Briquets automatiques.

Briquet automatique à essence de marque "HISPANO" en laiton chromé. Fabriqué en France vers 1935. Porte la taxe des contributions indirectes. 8 ++++ .

Image hébergée par servimg.com   Image hébergée par servimg.com

Briquet automatique à essence de marque "D&0" en laiton chromé, fabriqué en France vers 1935. Porte la taxe Française. 9 +++++  .

 Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com

4 + .


4 ++ .


Briquet essence de marque "FULMALUX"  servant de briquet et de lampe de poche. Fonctionne avec une pile, allumage par resistance. 2 + .

 Referencé dans : "La folie des BRIQUETS" de Juan Manuel Clark, Flamarion, 2002, page 55. Et : "La Legende du briquet" de Ad Van Weert, Editions du collectionneur, 1995, page 55.


Briquet essence, automatique en aluminium massif de marque "LANCEFLAM". Ce modèle comporte un petit tube de laiton qui passe à travers le réservoir. En inclinant légèrement la flamme , cette dernière chauffe le tube, qui réchauffe l'essence liquide du réservoir et la transforme en gaz. La pression produit un jet de gaz inflammable qui donne une flamme allongée: le must pour les fumeur de pipe. 10 + + + + . Referencé dans :"La Legende du briquet" de Ad Van Weert, Editions du collectionneur, 1995, page 117.


Briquet à essence automatique sans marque. Ce briquet n'est pas complet, à gauche de la photo, il devait y avoir une boite à cigarettes. vers 1945.


Deux briquets à essence de marque " LE FOLLET". 3 + .

   


Etonnant briquet à essence vers 1897. Sa particularité réside dans son système d'allumage, en effet, ce briquet ne fonctionne ni avec une pierre ni avec un allumage éléctrique. En faisant tourner la molette située derrière (le petit anneau) on entraine le rouleau  d'amorces au fulminate de mercure qui, à chaque tour est percuté, produisant une petite explosion et, enflamme la mèche: prodigieux. Ce briquet à été fabriqué en France, en Allemagne et aux Etats-Unis sous cette même forme. 8 ++++ .

Referencé dans : "La Legende du briquet" de Ad Van Weert, Editions du collectionneur, 1995, page 28.

 

Referencé dans :"La folie des BRIQUETS" de Juan Manuel Clark, Flamarion, 2002, page 271.


Image hébergée par servimg.com

 Combiné boite à cigarettes et briquet automatique pas de marque de fabrique, seule la taxe française sur le briquet permet une datation aproximative. 7 +++ .

 Image hébergée par servimg.com     Image hébergée par servimg.com     Image hébergée par servimg.com

Briquet de table à gaz de marque "VESTALE". Le socle est suffisament lourd pour que lorsque le briquet est soulevé, il s'allume automatiquement. Notez le bouton de sécurité sous le briquet. 3 ++ .


Briquet à essence à bande d'amorce au fulminate de mercure, vers 1897. 8 ++++ .


Copyright© acellie.free.fr 2006-2009
 Toutes reproductions même partielles interdites.